Avant toute chose, il est important de savoir que ces deux systèmes d’exploitations correspondent à deux besoins différents. Cela reste mon point de vue et je ne veux pas de créer plus de conflits qu’ils n’existent déjà.


Android

Il faut savoir que j’ai toujours eu et je suis toujours sur Android. Au moment ou j’écris cet article, je possède un Samsung Galaxy S7. Selon moi, Android correspond à 3 types de profils : les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens pour s’offrir un smartphone. Il est existe de nombreux smartphone à des prix très abordables qui on un rapport qualité prix excellent. Le deuxième profil est celui qui bidouille. Bien qu’un iPhone puisse être jailbreak, le système Android est bien plus ouvert et libre que celui d’Apple. Un appareil sous Android est bien plus personnalisable qu’un iPhone. Il reflète la personnalité de l’utilisateur. Enfin, le dernier profil sont les personnes qui déteste Apple, de part leur prix ou je ne sais qu’elle autres raisons. Si je devais résumer, les points forts d’Android : système ouvert / libre, facile d’accès, prix accessible. Ses points faibles sont : un éco-système faible, système plus vulnérable.

IOS

Les seuls appareils Apple que je possède sont : un ipad air 2 de 2017 et un macbook pro 2018 sans la touch bar. J’ai vraiment connu ce système d’exploitation lorsque j’étais à 42 ( juillet 2018 ) car nous étions sur des iMac. Et bien j’ai tout de suite adhérer. Que ce soit la simplicité, l’éco-système, la rapidité : iOS est clairement au dessus pour tout usage professionnel. Étant dans l’informatique, je vais prochainement changer de smartphone pour un iPhone, et peut-être acheter une Apple Watch afin de profiter pleinement de l’éco-système que Apple propose. Ce système est principalement pour les personnes travaillant dans le monde du numérique, les personnes qui ont les moyens de se faire plaisir, les personne agées ( par la facilité de compréhension de l’os ) et pour les Jean-Kévin, 16 ans, encore en 5eme au collège Jeanne d’Arc qui veut se la péter d’avoir le dernier iPhone mais qui ne fait qu’envoyer des Snap et qui ne sait même pas faire le théorème de Pythagore.

Conclusion

Si vous travailler dans le monde du numérique, que vous avez les moyens, que vous travaillez avec un ordinateur, utilisez votre smartphone souvent et ne voulez pas vous compliquez la tâche à personaliser votre téléphone 2h avant de pouvoir l’utiliser : iOS est fait pour vous. En revanche, si vous utilisez votre smartphone quotidiennement d’une manière non-professionel, pour jouer, ou juste faire des tâches basiques, ne cherchez pas compliquer, un appareil sous Android fera largemement l’affaire. Tout dépend de votre utilisation, les deux OS ont leurs propre points forts et faibles !