Bienvenue sur mon blog !

Résumé du stage de 2ème

À propos du stage chez Opinaka

Le stage que j’ai effectué chez Opinaka a été fait en télétravail à cause du COVID. J’ai eu comme mission de créer des outils d’édition de SVG, BPMN, CMMN, DMN, et de page html, ainsi que d’ajouter des fonctionnalités de sauvegarde en local et sur le cloud. Voici un petit tableau récapitulatif des technologies utilisées :

Codeigniter : php
Strapi : pour le stockage sur une bdd classique
Nextcloud : pour le stockage sur le cloud
What’s app : communication avec le maitre de stage

1ère semaine

Malgré un début assez compliqué et très confus (voir les captures d’écrans ci-dessous), j’ai commencé avec mes collègues à travailler sur ce pourquoi nous étions ici au bout de 3 jours. Au début on faisait des missions qui n’avait aucun rapport avec le but du stage, d’ou cette confusion générale. De plus, le maitre de stage nous parlais de manière assez négative, et avec peu de politesse.

C’est alors au bout de 3 jours que nous avions commencé à travailler et à développer des outils d’éditions d’images, et de graphiques. Ce fut assez intéressant car j’ai appris sur un nouveau framework php : codeigniter ainsi que sur un autre outil d’api : Strapi et sur l’upload de fichier en cloud sur Nextcloud. Je laisse quelques screens de l’application ci-dessous.

Une fois cet outil d’édition terminé, nous avons alors créer le même outil mais des fichiers de type bpmn,cmmn,dmn. Je laisse seulement un screen ci-dessous car c’est la même chose pour les 3 types de fichiers.

Enfin, lors de la dernière semaine, nous avons mis en place un éditeur de page HTML grâce à la librairie GrapesJS.

Conclusion

Malgré un début avec beaucoup de confusions, la création de l’outil d’édition était une bonne expérience. J’ai appris de nouvelles technologies, et appris quelques notions sur le cloud. Voici un petit récapitulatif des compétences et notions que j’ai acquis :

Webdav / Cloud / Php codeigniter / création d’éditeur / api strapi

Petit aparté : je vois et reçois de plus en plus de mails / commentaires à propos d’étudiants qui ont fait leur stage dans cette entreprise et qui dénonce les pratiques abusives de celui-ci. Je ne m’attendais pas à ce que cet article puisse nous aider, nous les étudiants, dans nos recherches de stages. Courage à vous !

7 Comments

  1. eli

    Merci pour cette avis, j’ai eue une offre de stage avec eux ça me permet de savoir un peu comment se déroule le tout.
    Cordialement

  2. stagiaire

    J’ai du interrompre mon stage chez OPINAKA suite à la mauvaise gestion et mauvaise communication de la part du responsable ATTIK . il est incapable de nous donner des informations précise et concrète pour le site qu’il souhaite réalisé, bref tout est abstrait et confus et son projet de site web ne tient pas la route.
    il recrute plusieurs étudiants alors qu’il n’a pas le droit de recruter plus de 3, les condition: pas rémunération, télétravail, moyen de communication whatsapp bref c’est une arnaque ! je vous le déconseille pour ne pas perdre votre temps

  3. Lebailly

    Merci l’ami pour ton résumé, j’ai failli perdre beaucoup de temps avec cette entreprise. Le français et la confusion qui ressortait du peu d’interaction que j’ai eu avec le gérant m’ont poussé à faire des recherches sur les conditions du stage. Et au vu de ton résumé, mes craintes étaient justifiées.

  4. Stagiaire 2021

    Opinaka est une entreprise à fuir absolument ! J’ai effectué mon stage dans cette entreprise pour une durée de 2 mois et c’était un stage horrible. Je vous conseille de ne pas faire votre stage dans cette entreprise parce que vous allez clairement perdre du temps. Le maître de stage ATTIK est insupportable et insultant, il n’est pas clair dans ces consignes et dans ces objectifs. Après 2 mois de stage, je ne sais toujours pas quel est le but de son entreprise ou du maître de stage. ATTIK est un escroc car son entreprise a était radié mais continue toujours son activité et il engage plusieurs stagiaires et dépasse les limites. Il ne respecte pas les lois, traite ces stagiaires comme des chiens et menace également les stagiaires sous peine de leur mettre une mauvaise évaluation de stage. Bref je vous déconseille fortement cette entreprise, c’est une vrai arnaque !

  5. Stagiaire 2021

    Stage de merde 🙂

    Tout ceci est vrai, l’entreprise existe même pas et ATTIK recrute une vingtaines de stagiaire, les objectifs ne sont pas précis, c’est n’importe quoi ce stage, quel est le but de tout ça?

    Merci à vous.

  6. Ancien Stagiaire

    Je rajoute ma pierre a l’édifice pour dissuader toute personne voulant faire un stage chez Opinaka.

    N’y allez pas il traite des stagiaires comme des rats, leur crie dessus… Parfois je me demandais même si il n’était pas bipolaire ou autre parce que les crises qu’il tapait lorsqu’on donnait notre avis sur un sujet étaient loin d’être normal et saint pour le stagiaire

    Bonne journée 🙂

  7. Stagiaire 2021

    hello, j’ai également réalisé un stage chez opinaka il y a un an. J’ai fait de mon mieux pendant 2 mois, sous la pression de se faire virer.
    A chaque réunion il engueulait au moins une personne pour « donner l’exemple ».
    De plus le but de nos missions n’était pas du tout clair, et un des stagiaires avec moi était genre « le chef des stagiaires » (wtf) on se faisait clairement exploiter, Très mauvaise expérience. Cependant je ne sais pas si j’aurai pu trouver un autre stage et j’ai pu apprendre à utiliser SurveyJS.
    Je conseille d’effectuer un stage chez cette entreprise uniquement en dernier recours, j’espère que ce n’est pas une expérience significative de dév en télétravail 😬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2023 Dany JEAN-CHARLES

Theme by Anders NorenUp ↑